Namasté

Catia

Je m'appelle Catia et je pratique avec les enfants au sein des Zoubilous le Playoga et Babyoga aux Zoubigym de Bulle/Enney tous les jours.

Être avec des enfants est la meilleure chose au monde. Ils apportent vie, joie et excitation. Ils sont intenses, présents et très sonores. L'enfant n'a pas toujours l'espace et le temps pour déployer son énergie et manifester tout ce qui s'est condensé dans le corps assis sur une chaise ou dans un canapé.

Image de Zoltan Tasi

Qu'est-ce que le Playoga ?

La pratique de PLAYOGA consiste en un programme spécifique et unique pour les enfants qui favorise le développement des enfants en explorant leur talent et leur potentiel dans leur ensemble, en valorisant les capacités innées de chaque enfant : créatives, intuitives, physiques, émotionnelles, intellectuelles et éthiques. 

 

La pratique de Playoga envisage un équilibre entre le plaisir avec les jeux, les histoires et la musique, la discipline, avec la coopération, le respect et la vérité, l'intégration avec la relaxation, le massage et la visualisation.

Toutes les dynamiques sont proposées en fonction des besoins et de la volonté de l'enfant, en gardant à l'esprit que le plus important est que l'enfant porte en lui la pratique du Yoga et ne rentre pas dans la pratique du Yoga. La question sera toujours : « comment mon corps transforme-t-il cette posture en moi » et non « comment vais-je faire cette posture ». Par conséquent, à Playoga, il n'y a pas de postures ou de structures rigides.

L'enfant n'a pas toujours de place pour se retrouver dans une journée chargée entre la maison, l'école et les tâches quotidiennes. De plus en plus, il est important pour l'enfant et la famille d'acquérir des ressources qui leur permettent de trouver un équilibre.


Écouter les signaux du corps, comprendre le langage corporel, respirer à travers son corps et savoir agir en respectant son corps sont les principes de base des cours Playoga. Ce n'est qu'en respectant son corps, ses signes et ses limites qu'un enfant pourra vraiment respecter l'autre.

Qu'est-ce que le Babyoga ?

 

La dynamique de Babyoga comprend des chansons, des rythmes, des mouvements corporels, des exercices spécifiques favorisant un stimulus multisensoriel pour les bébés car il combine le toucher, le mouvement, le son et le contact visuel dans la même activité d'une manière intentionnelle et consciente, ce qui en fait une riche expérience de partage de don. 

 

Ces cours portent sur le développement psychomoteur et émotionnel des bébés et, essentiellement.

Les bébés ont de la force, de l'énergie, de la souplesse. Les bébés sont actifs mais aussi calmes. Ils sont authentiques et respectent ce qu'ils ressentent et pensent. Surtout, ils vivent chaque instant comme s'il était unique et c'est pourquoi ils se donnent en totalité. 

 

Mais peuvent-ils pratiquer le yoga ? Bien sûr…. Les bébés pratiquent le yoga tous les jours…. naturellement parce que cela fait partie de leur développement. Babyoga structure, organise et contextualise ce qu'ils apportent et font naturellement. Pratiquer le yoga à cet âge peut aider les bébés à normaliser leurs émotions, résultat d'une vie active et parfois d'un esprit encore plus actif. 

 

La pratique du yoga peut aider à augmenter la confiance en soi, l'estime de soi, à se connaître intérieurement ainsi qu'à se sentir à l'aise avec son propre corps, en les faisant prendre conscience de l'importance de la respiration.